Esquire. "Ce que ça fait d'être coincé en quarantaine sur le voilier 'Shtandart' : quand on partait pour deux semaines de vacances et qu'on devient marin pendant trois mois"

17/06/2020

Denis Slavikovsky, originaire d'Almaty, a goûté à la véritable vie de marin sur une véritable frégate. Il a récuré les toilettes, monté la garde, tenu la barre, levé l'ancre, grimpé aux mâts, et rêvait d'un simple bain.

Je suis à bord du 'Shtandart' depuis 13 heures le 15 mars. Et comme je dis maintenant : "Je suis dans le troisième mois de mes 14 jours de vacances."

Le 'Shtandart' est un voilier construit et lancé en 1999. Il a été construit par des passionnés à Saint-Pétersbourg – c'est toute une histoire en soi. Le projet était initialement entièrement non-commercial. L'un des pères fondateurs, Vladimir Martus, est l'actuel capitaine.

Le capitaine Vladimir Martus fait cette déclaration :

"Le 'Shtandart' n'est pas des vacances. Avant tout, c'est une occasion de rencontrer des gens intéressants qui sont engagés dans des activités similaires aux vôtres. C'est là la principale aventure. Les gens viennent ici pour découvrir le monde et tester leurs capacités. Et tout cela se déroule dans le cadre d'un véritable navire historique. Le 'Shtandart' est une réplique historique exacte de la première frégate de la flotte baltique, construite par le tsar Pierre le Grand en 1703. Notre version a été construite entre 1994 et 1999. Il s'agit donc d'une réplique à l'échelle exacte d'une frégate à trois mâts. Entièrement en bois, avec de véritables voiles et cordages. Nous naviguons en mer, rassemblons des passionnés, et participons à des festivals. Pour ceux qui veulent vivre cette expérience avec nous, il y a un équipage permanent, une équipe de bénévoles et une équipe de stagiaires. N'importe qui peut devenir stagiaire, même sans aucune expérience. Les gens viennent ici, et ensemble nous partons à l'aventure. Nous voyons quel temps il fait, comment chacun traverse les tempêtes, qui a le mal de mer, et qui ne l'a pas…"

Denis Slavikovsky:

En décembre 2018, je pensais à mes vacances et je me suis souvenu que quelqu'un m'avait parlé du "Shtandart." Aller quelque part juste pour rester sur la plage ne m'intéressait pas. Je voulais des vacances actives et de nouvelles aventures. J'ai trouvé une page web en ligne et j'ai choisi l'itinéraire le plus long que ce navire pouvait offrir. Plus précisément, il n'y a pas de route fixe. Le planning est fait six mois à l'avance, en fonction des festivals, des différentes courses, etc. À ce moment-là, j'ai choisi l'itinéraire de Bergen (Norvège) à Aarhus (Danemark). Le voyage était prévu pour la fin juillet 2019. Mais la veille de mon vol, j'ai eu mal au ventre et je me suis retrouvé à l'hôpital. On m'a dit : "Vous n'irez nulle part, vous avez une appendicite !" J'ai réussi à reporter mes vacances à l'année suivante. Du 14 au 31 mars 2020, je devais faire un voyage sur le "Shtandart" le long de la route Malte – Tunisie – Palma de Majorque. Sur les deux semaines, nous devions passer dix jours en mer. Mais dès que je suis arrivé à Malte, on m'a dit : "À partir d'aujourd'hui, nous sommes en quarantaine." Le lendemain, je suis monté à bord du navire, et nous avons pris la mer. Entre-temps, tous les ports et villes commençaient à fermer. Nous naviguions à nos risques et périls, en nous demandant quel port nous accepterait. Nous sommes passés près de la Sardaigne, quelque part au cœur de la Méditerranée, entre l'Afrique et l'Italie. Puis nous avons appris que le port de Castiglione, en Espagne, était prêt à nous accueillir, et nous nous sommes dirigés vers lui.

J'ai compris que mes vacances allaient être longues quand... non, j'ai commencé à envisager cette possibilité dès qu'on m'a dit, à l'hôtel maltais, que la ville était en quarantaine.

L'article complet dans Esquire (L'article est en russe)